Mesclavie

Mémoire imaginaire

Conte théâtralisé sur les savoirs et la fabrication du pain à partir de 4 ans

Synopsys

Dans un village niché entre deux montagnes, un petit garçon à l’imagination débordante vit son enfance partagée entre deux mondes : la réalité … et son imaginaire!

À travers un parcours initiatique, qui le mène de la ferme de son grand-père au fournil du village, en passant par le moulin des Grands vents, une ancienne du village lui transmet, à sa manière bourrue, un savoir intemporel : comment se fabrique le pain ; ou comment réunir les hommes.

“Chaque peuple nous a transmis un savoir et comme un grain de blé, il faut le laisser germer, lui laisser le temps de s’épanouir à travers les générations”.

“Notre envie est de jouer ce spectacle à la rencontre du tout public, enfants, parents, grand-parents. Que ce soit en salle, sous chapiteau ou dans la rue, pour communiquer sur ces valeurs et les partager dans la plus grande diversité possible.”

Note d'intention de l'auteur

“Chaque peuple nous a transmis un savoir et comme un grain de blé, il faut le laisser germer, lui laisser le temps de s’épanouir au travers des générations.”

Le savoir du pain d’antan m’a été transmis dès mon enfance au travers de l’activité de boulanger-paysan développée par mes parents.

Adulte, j’ai exercé ce même métier et ainsi j’ai pu parfaire mon apprentissage.

Pour cela, je suis allé à la rencontre des anciens afin de recueillir leurs connaissances relatives au cycle du pain.
Au gré de ces échanges, j’ai réalisé la richesse des liens intergénérationnels et l’importance de cette mémoire et de ce patrimoine.

A mon tour, j’ai eu a cœur de le faire vivre.
J’ai donc commencé à réfléchir à un témoignage artistique.
De là est née l’écriture de “Mémoire Imaginaire”…

L'auteur

Artiste Artisan depuis près de 15 ans, Matthieu a relié ses pratiques artistiques: musiques, théâtre, sculpture avec certains savoirs ancestraux: boulangerie traditionelle, forge, voyage en roulotte.

Il monte sa 1° compagnie en 2004, depuis il a participé et/ou créé plusieurs spectacles utilisants diverses techniques comme la musique électronique, la percussion, le théâtre, le conte, le boniment …

En parallèle, il développe une activité de paysan-boulanger, puis part à la rencontre des anciens qui lui transmettent et l’ouvrent à des techniques différentes.

Il créé ensuite son chapiteau de cirque, puis il construit sa roulotte équi-tractée afin de proposer des échanges culturels itinérants sous forme de tournées spectacles .
Nourri de ces différentes expériences, faisant le constat que nous avons un rôle de passeurs de savoirs, de transmission d’informations et de techniques… Il entreprend alors l’écriture de Mémoire Imaginaire.

Téléchargez le dossier complet du spectacle