Mesclavie

Mémoire imaginaire

Conte théâtralisé sur les savoirs et la fabrication du pain
Spectacle tous publics dès 4 ans

Synopsis

Dans un village niché entre deux montagnes, un petit garçon à l’imagination débordante vit son enfance partagée entre deux mondes : la réalité … et son imaginaire!

À travers un parcours initiatique, qui le mène de la ferme de son grand-père au fournil du village, en passant par le moulin des Grands Vents, ce jeune garçon va se voir transmettre un savoir intemporel de façon peu ordinaire, à savoir: comment se fabrique le pain…,  ou comment réunir les hommes.

Mêlant théâtre d’objets, jeu d’ombre, et musiques, ce spectacle a pour mission de transmettre au plus grand nombre, de manière éducative et ludique, un savoir faire ancestral.

 

Notes d'intention de l'auteur

“Chaque peuple nous a transmis un savoir et comme un grain de blé, il faut le laisser germer, lui laisser le temps de s’épanouir au travers des générations.”

Le savoir du pain d’antan m’a été transmis dès mon enfance au travers de l’activité de boulanger-paysan développée par mes parents.

Adulte, j’ai exercé ce même métier et pour parfaire mon apprentissage, je suis allé à la rencontre des anciens afin de recueillir leurs connaissances relatives au cycle du pain. 

Au gré de ces échanges, j’ai réalisé la richesse des liens intergénérationnels et l’importance de cette mémoire et de ce patrimoine.

A mon tour, j’ai eu a cœur de le faire vivre.
J’ai donc commencé à réfléchir à un témoignage artistique.
De là est née l’écriture de “Mémoire Imaginaire”…

L'auteur

Artiste Artisan depuis près de 15 ans, Matthieu a relié ses pratiques artistiques: musiques, théâtre, sculpture avec certains savoirs ancestraux: boulangerie traditionnelle, forge, voyage en roulotte.

Il monte sa première compagnie en 2004, puis Mesclavie en 2008.

Il a participé et/ou créé plusieurs spectacles utilisant diverses techniques comme la musique électronique, la percussion, le théâtre, le conte, le boniment …

En parallèle, il développe une activité de paysan-boulanger, puis part à la rencontre des anciens qui lui transmettent et l’ouvrent à divers techniques.

Il créé ensuite son chapiteau de cirque, puis il construit sa roulotte équi-tractée afin de proposer des échanges culturels itinérants sous forme de tournées spectacles. 

Artiste polyvalent, ses valeurs sont autour de la transmission des savoirs et du lien intergénérationnel.

Téléchargez le dossier complet du spectacle